Le Centre Médical Berger, un regroupement de professionnels de la santé en pratique privée et publique au coeur de la ville de Québec.

← retour à l'accueil

Clinique Sainte Anne Mémoire et Mouvement

Clinique Sainte Anne Mémoire et Mouvement

La Clinique Sainte Anne Mémoire et Mouvement est l’une des plus importantes cliniques de recherche et de prise en charge de la maladie de Parkinson dans I’Est du Canada. La Clinique est dirigée par le Dr. Emmanuelle Pourcher neurologue spécialiste des troubles du mouvement, neuropharmacologue et neuropsychiatre, pour qui la recherche sur le Parkinson et le traitement des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative sont au centre de ses intérêts scientifiques et de son implication auprès des patients et des familles depuis près de 30 ans.

La Clinique Sainte Anne et son équipe sont membres accrédités de certaines des plus prestigieuses organisations de recherche et d’avancement des connaissances sur la maladie de Parkinson dans le monde, telles : le Parkinson Study Group (PSG) de l’Université de Rochester, le Canadian Movement Disorders Group (CMD) parrainé par l’Université d’Alberta et l’Université de Toronto et l’International Parkinsonism and Related Disorders Society de la Fédération Mondiale de Neurologie (WFN).

Le Dr. Pourcher est aussi neurologue au département de médecine de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ) et spécialiste des troubles du mouvement au département des sciences neurologiques du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHU). Emmanuelle Pourcher enseigne les sciences cliniques en neurologie, neuropharmacologie et neuropsychiatrie aux étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Laval depuis plus de 25 ans et est chercheure au Centre Thématique de Recherche en Neuroscience (CTRN) de l’Université Laval. Le Dr. Pourcher est membre du « Canadian Guidelines on Parkinson’s Disease Group » qui a pour rôle de définir les standards de pratique et de traitement de la maladie de Parkinson pour le Canada.

Fondée en 1997, la Clinique accueille et prend en charge aujourd’hui plus 4000 personnes atteintes de troubles du mouvement ou de troubles moteurs d’origine pharmacologique de partout au Québec, dont près de 2000 sont atteintes de la maladie de Parkinson ou d’un Syndrome Parkinsonien. La clinique reçoit des patients de Québec, de la Mauricie-Bois-Francs, de la Beauce-Appalache et de partout dans l’Est du Québec (Bas-St-Laurent-Gaspésie, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean) où elle entretient des relations de longue date avec les organisations locales de familles, de patients et de soins.

La Clinique Sainte Anne Mémoire et Mouvement est reconnue depuis 2001 comme « Centre d’excellence clinique » par la Société Parkinson du Québec et, est l’un des 12 centres régionaux de référence de patients de la Société Parkinson du Canada.

  • Inf. Louisette Bond
  • Dr Camille Cadrin
  • Dr Henri Cohen
  • Inf. Catherine Déry
  • Marie Garneau
  • Emilie Milaire
  • Dre Emmanuelle Pourcher
  • Marie-Marthe Thibault
  • Evaluation, prise en charge et suivi de la maladie de Parkinson, des formes atypiques du Parkinson et des autres troubles du mouvement (lmpatiences Motrices, Maladie de Huntington, Gilles de la Tourette, Tremblement Essentiel, Dystonie, Dyskinésies).
  • Evaluation, prise en charge et suivi des problèmes moteurs d'origine pharmacologique.
  • Evaluation, prise en charge et suivi des problèmes neuropsychiatriques comorbides aux troubles du mouvement.
  • Recherches pharmacocliniques sur les nouveaux médicaments destinés au traitement de la maladie de Parkinson.

Pour nous joindre

Tél.: 418 692-2227

Fax.: 418 692-3338

Local: 20

Par courriel

Nos heures d'ouverture

Lun - Mer 9h00 à 16h30